Situé en bordure de la rivière d’Ain, le camping de l'Oiselon (3 étoiles - 9 hectares) fait partie du paysage de Pont d’Ain depuis les années 1950. C’est dans ce cadre naturel, verdoyant et ombragé qu’Yves et Lucie accueillent les visiteurs de tous horizons en tente, mobil home, caravane, ou camping-car pour la 25ème année ! Primé plusieurs fois au concours de fleurissement, apprécié pour sa piscine en été et adapté aux enfants, il se distingue aussi par son potager à disposition des clients !
Rencontre avec Yves, co-gérant du Camping de l’Oiselon.
Depuis quand travaillez-vous ici ?
Après des études en biochimie je me suis retrouvé à Pont d’Ain pour le travail car un poste se libérait dans un laboratoire. C’est ici que j’ai rencontré Lucie, ma compagne, originaire de Bourg-en-Bresse. Ses parents, alors gérants du camping depuis 1993, nous ont embauchés avec Lucie en tant que salariés en 1998. En 2000, nous devenions avec Lucie les gérants du camping. Cette année 2024 sera pour nous notre 25ème et ultime année.
Revenons sur l’histoire du Camping de l’Oiselon..
Ce camping date de l’après-guerre. Au début des années 1950, quelques familles commencèrent à planter leurs toiles de tente sous le pont et à passer des séjours au bord de la rivière, qui leur servait pour la baignade, la toilette mais aussi la vaisselle.
Observant ce phénomène de plus en plus fréquent, la municipalité saisit alors l’occasion de monétiser cette pratique, et fit alors payer « un sou » pour chaque voyageur souhaitant camper ici. Petit à petit, le camping s’est créé et s’est agrandi.
Quelle est la capacité du camping aujourd’hui ?
Sa capacité est de 180 emplacements, soit environ 400 personnes au maximum sur une surface de plus de 9 hectares. Faire le tour du camping prend une trentaine de minutes ! Il n’y a pas vraiment d’emplacements tracés, les clients plantent leur tente ou bon leur semble sur les grands espaces verts prévus à cet effet.
Quels types de clientèle séjourne au Camping de l’Oiselon ?
Nous avons divers types de clientèle. D’abord, les habitués. Ceux qui passent tous leurs étés ici, que ce soit durant toute la saison ou bien plusieurs week-ends, d’autres sont même propriétaires de leurs emplacements.
Nous accueillons de nombreux vacanciers en itinérance vers le sud, qui s’arrêtent sur le territoire pour une sympathique halte avant de reprendre la route. Et ceux qui viennent évidemment découvrir le magnifique département de l’Ain.
Quels sont les points forts du camping et que recherchent les visiteurs ?
Je dirais que c’est avant tout l’ambiance familiale et chaleureuse qu’on y trouve, mais aussi son rapport qualité-prix. Notre terrain abrite plus de 600 arbres de 17 variétés différentes, dont beaucoup d’arbres fruitiers.
Nous sommes également le seul camping de France à avoir un jardin potager à disposition des clients souhaitant déguster les fruits et légumes locaux et de saison.
Le chant des oiseaux berce le quotidien des campeurs, qui peuvent également apercevoir des écureuils et des lapins vivant dans le camping, et parfois même des chevreuils.
Nos clients aiment également se détendre sur les bords de la rivière en accès direct depuis le camping, ou bien se prélasser au bord de la piscine, ouverte en juillet et en août.
INFOS PRATIQUES
Ouvert du 16 mars au 13 octobre 2024
Rue Emile lebreus 01160 Pont d’Ain.
0474390523
Accueil de 7H à 22H
Terrasse, café, thé, petit-déjeuner, glaces, boissons fraîches, dépôt de pains et viennoiseries (en saison)
Animaux acceptés ( en laisse )
Comentarios