top of page
Appoline

LA CUIVRERIE DE CERDON EN LICE POUR LE CONCOURS DU « MONUMENT PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS »

La Cuivrerie de Cerdon a été retenue pour participer à l'édition 2023 du "Monument préféré des Français", présentée sur France 3 par Stéphane Bern et dont les votes s'ouvrent ce mardi 9 mai. Votez pour la Cuivrerie >>> ftvetvous.fr/monumentprefere



UN JOYAU DU PATRIMOINE AINDINOIS

Nichée au cœur du village de Cerdon dans le département de l’Ain, la Cuivrerie de Cerdon, est le témoin d’un patrimoine industriel français, qui aura fait briller la France dans le monde entier.

Le site est aujourd’hui en lice pour participer à l’édition 2023 de la célèbre émission de France 3, dont les votes s'ouvrent ce mardi 9 mai. Il s'agit d'une première étape, régionale : la cuivrerie de Cerdon est en compétition aux côtés de la Basilique Notre-Dame de Fourvière, à Lyon, et le château de Grignan dans la Drôme.


POUR VOTER !

Le grand public à jusqu'au vendredi 26 mai à 23h59 pour voter sur ce lien : ftvetvous.fr/monumentprefere



La Cuivrerie de Cerdon, usine de fabrication d’objets en cuivre raconte 150 ans de destinée industrielle de la famille Main et Fils.


Témoignant d’un savoir-faire rare à travers le monde, la Cuivrerie de Cerdon a transformé pendant plus d’un siècle et demi de multiples métaux. Ustensiles du quotidien ou objets prestigieux, cette dernière a fourni aussi bien les grandes cuisines françaises, que de luxueux hôtels comme le Negresco, ou encore le célèbre paquebot Le Normandie.


A l’initiative de deux Cerdonnais passionnés, Maurice Goy et André Lathuilière, la Cuivrerie renaît de ses cendres dans les années 1970 et sera ouverte au public, tout en continuant la production jusqu’en 2011. En 2018, le Département de l’Ain décide de sauver le témoin d’une aventure industrielle unique et de réhabiliter l’ensemble du bâti, désormais protégé au titre des Monuments Historiques. L’objectif : en faire un site culturel immersif, dans lequel les visiteurs seront plongés dans les secrets des ateliers, révélés par d’incroyables technologies numériques, mais aussi des démonstrations de savoir-faire et des dispositifs spectaculaires ou ludiques.

Comentarios


bottom of page