top of page
Appoline

[JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2024] Rencontre avec l'excellence des artisans d'art !

Dernière mise à jour : 23 août

La Cuivrerie de Cerdon et le Musée des Soieries Bonnet ouvrent leur portes gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre prochains. Au programme spécialement pour ces JEP,  des rencontres avec des artisans d’art de l’Ain, passés maitres dans leur discipline.

CUIVRERIE DE CERDON

Bernard GONNET

« L’émail sur cuivre, un art du feu »


Bernard Gonnet est émailleur sur cuivre. Il pratique ce métier d’art depuis près de 50 ans. Il crée de véritables œuvres d’art, nées de la liaison du cuivre et de l’émail (un verre cristallin) par le feu à 850 °. Son enfance passée dans la forge paternelle ont guidé ses pas vers la transformation de la matière et la recherche de la beauté des formes et des motifs.



Dans son atelier situé à Lescheroux dans l’Ain, il crée des pièces uniques, des vasques, des vases et des sculptures poétiques jouant de toutes les propriétés de l’émail et de son lien avec son support en cuivre. Nombre de ses créations ont été réalisées à partir de pièces confectionnées à la Cuivrerie de Cerdon. Internationalement reconnu pour son savoir-faire et son art, il expose en France et à l’étranger.


PROGRAMME

Bernard Gonnet exposera une sélection de ses créations et expliquer les étapes de réalisation d’une pièce à partir d’un modèle élaboré à la Cuivrerie de Cerdon.


Visite du parcours permanent et de l’expo « Les Grands voyages de la Cuivrerie » et démonstrations tout au long de la journée.

 


MUSEE DES SOIERIES BONNET

Sylvie BERRY, « Passion mode »

Styliste, modéliste et créatrice de tenues d’exception, Sylvie Berry est une passionnée de couleurs et d’étoffes qui se consacre depuis 2007 à des créations uniques et sur mesure dans son atelier de Ceyzériat dans l’Ain.



Ses études de conception sur mesure à la Martinière à Lyon, puis à Esmod international l’ont conduite sur cette voie. Attentive à créer des pièces uniques pour chacune de ses clientes, elle s’est illustrée aussi dans la création de pièces particulières pour des événements muséaux, notamment au Musée des Soieries Bonnet ou au Musée de Brou. Ce parcours vient d’être salué par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain en recevant le titre de Maître artisan d’art.


PROGRAMME

Elle sera présente au Musée des Soieries Bonnet (dans l’espace culturel, ancienne chapelle du site) les 21 et 22 septembre pour exposer des pièces remarquables de ses créations, faire des démonstrations de dessins de mode.



Elle animera aussi chaque début d’heure des ateliers de création de croquis de mode (Horaires d’ouverture du site, gratuit).

  • Visites commentées des anciens ateliers de production toutes les 15 à 30 minutes selon affluence (limité à 35 personnes par visite, gratuit, inscription à l’arrivée sur site)


  • Visite libre de l’expo temporaire « Yves Saint Laurent, l’audace ! » et de l’expo permanente


  • Visite de l’ancienne chapelle de l’usine des Soieries Bonnet (Visite libre le samedi et visite commentée 1 fois par heure le dimanche, en accès libre).

 

Comments


bottom of page